Le prix de l’électricité en kilowatt heure : Abellio vous explique tout
Nous n’avons jamais autant parlé de kWh. L’Europe est toute entière coincée dans la problématique du prix de l’électricité et du kilowatt heure (kWh). Abellio vous donne quelques précisions dans cet article, et de possibles solutions alternatives.
Pourquoi le kilowatt heure explose
A la fin de l’été 2022, le prix de l’électricité en France est monté à un niveau jamais atteint, passant de 85€ à 1000€ le mégawattheure (MWh), le tout en un an. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, dont deux majeurs : 32 des 56 réacteurs nucléaires d’EDF sont à l’arrêt et le prix à la hausse du gaz (à cause de la guerre en Ukraine), utilisé par les centrales thermiques françaises pour produire de l’électricité. La France a mis en place un “bouclier tarifaire” qui permet de limiter la hausse, en moyenne, pour le consommateur à 4% jusqu’à la fin de l’année 2022. En 2023, le gouvernement français s’engage à ce que la hausse de prix n’excède pas 15%, avec également la mise en place de chèques énergie pour les foyers les plus modestes. La France a annoncé vouloir proposer des chèques énergies d’un montant de 100 à 200 euros en fonction du revenu fiscal. Les plus menacés par la hausse du kilowatt heure (kWh) sont les ménages ayant opté pour une offre d’électricité indexée sur les prix du marché. Ceux-ci risquent une hausse de leur facture allant jusqu’à plus de 100%, dans le contexte actuel. Il est à noter tout de même que le prix de l’énergie ne représente que 36% de nos factures. Le prix de l’abonnement et les taxes publiques représentent le restant…
Les taxes dans le prix de l’électricité kilowatt heure
Si le prix de gros de l’électricité a explosé (en MWh), l’évolution du kWh sur le marché grand public n’a pas suivi la même courbe. C’est parce que 73% du prix se justifie par le prix de l’abonnement (payé à votre opérateur) et les taxes publiques. Quelles taxes payez-vous quand vous réglez la facture d’électricité ?
- La Contribution tarifaire d’acheminement (CTA), qui finance le régime de retraite spécifique des agents EDF, RTE, Enedis, Engie et GRDF.
- Les Taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE), perçues par les communes et les départements.
- La Contribution au service public de l’électricité (CSPE), qui finance en partie par exemple le chèque énergie.
- La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), à hauteur de 5,5% sur l’abonnement et de 20% sur la consommation.
Rechercher l’autonomie pour compenser le prix du kilowatt heure ?
Pour l’année 2023, le gouvernement d’Emmanuel Macron s’est engagé à prolonger le “bouclier tarifaire” pour limiter la hausse et protéger les consommateurs. Mais peut-être est-il temps pour vous de basculer sur des dispositifs à énergie renouvelables ? Le prix de l’électricité et du kilowatt heure (kWh) peut être compensé par un juste investissement. Abellio a plus d’un tour dans son sac pour vous y aider et propose de nombreuses solutions pour atteindre sobriété et autonomie :
Abellio est reconnu depuis de nombreuses années comme un acteur RGE sérieux et engagé dans la transition écologique si chère à tous. RGE signifie “Reconnu garant de l’Environnement”. Il est temps d’allier économie d’énergie avec écologie. Vous pouvez viser la sobriété en choisissant le bon moyen de chauffage. Une visite de nos équipes à domicile vous permettra d’échanger avec nous sur vos objectifs, vos besoins et vos possibilités. Tous les dispositifs ci-dessus donnent droit à des aides publiques que nous pouvons débloquer pour vous. En vrac : prime à l’autoconsommation, tarif d’achat de la vente du surplus ou encore TVA réduite à 10%, certificats d’économies d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), les aides à la rénovation énergétique distribuées par l’ANAH ou encore Ma PrimeRénov’… Un vrai labyrinthe dans lequel nous savons évolué. Pas de paperasse administrative pour vous ! Contactez-nous pour plus d’infos ou pour prendre RDV.
Abellio, une entreprise 100% labellisée RGE
Nos dernières réalisations
Chaque semaine Abellio Energies met en valeur le travail de ses équipes pour démontrer son savoir-faire en matière d’équipement énergétique de l’habitat. Un peu partout en Ariège, Aude, Haute-Garonne, nos camions vont de chantier en chantier pour répondre aux besoins de nos clients. De plus en plus de particuliers et d’entreprises souhaitent devenir partie prenante de la transition énergétique et nous sommes là au quotidien pour les y aider avec conviction.
Abellio, installateur RGE à Foix
Un peu partout en Ariège, Aude, Haute-Garonne, nos camions vont de chantier en chantier pour répondre aux besoins de nos clients, notamment en chaudière à pellets. De plus en plus de particuliers et d’entreprises souhaitent devenir partie prenante de la transition énergétique et nous sommes là au quotidien pour les y aider avec conviction.