Photovoltaïque agricole, ou comment lutter contre la hausse des tarifs d'énergie
Dans le contexte actuel de montée des prix sur l’énergie, l’investissement sur le solaire devient encore plus judicieux. Pour le secteur agricole, le photovoltaïque solaire peut être une solution très intéressante !
Les différentes solutions photovoltaïques agricoles
Depuis plusieurs années, le nombre de projets photovoltaïques agricoles est en hausse constante, que ce soit pour la construction de hangars neufs ou pour des travaux sur des toitures existantes. Notre équipe de 20 personnes œuvre depuis plus de 10 ans à l’amélioration des installations énergétiques en Ariège, dans l’Aude et la Haute-Garonne. Notre activité est 100% RGE, ce qui peut vous permettre de bénéficier de toutes les aides possibles de l’État en cas d’investissement (voir dernier paragraphe, les aides pour le photovoltaïque agricole).
Trois choix s’offrent aux exploitants à ce jour : la vente totale, l’autoconsommation totale ou l’autoconsommation avec vente du surplus.
- La vente en totalité est destinée aux propriétaires de bâtiments de stockage qui veulent faire fructifier un espace disponible. EDF achète l’électricité produite par l’installation photovoltaïque à un tarif réglementé.Le prix de vente est fixé chaque trimestre, et garanti sur 20 ans. Voici les dernières mises à jour en termes de tarifs de vente de l’électricité photovoltaïque au 1er février. Les tarifs d’achat ont baissé dans le temps mais le prix des panneaux solaires également, et de manière encore plus significative…
- En autoconsommation totale, l’installation n’est pas raccordée au réseau. Le coût de l’énergie produite permet de baisser la facture énergétique de l’exploitation.
- L’autoconsommation avec vente du surplus peut être intéressante pour les agriculteurs qui ont des besoins en électricité réguliers (élevage, viticulture…). Les panneaux solaires alimentent directement les équipements de l’exploitation. En cas de besoin (la nuit par exemple), le réseau électrique public prend le relai, et en cas de surplus de production d’électricité, celle-ci est revendue à des tarifs réglementés. Deux points de vigilance : les installations au sol ne peuvent pas revendre le surplus. Et pour les installations posées sur toiture, pour des raisons de raccordement au réseau public, il vous faut choisir dès le début du projet entre l’autoconsommation totale et celle avec vente de surplus.
Les critères de rentabilité pour le photovoltaïque agricole
Il s’agit de prendre la mesure des besoins et de ne pas réaliser d’investissement irraisonné, difficiles à rentabiliser dans le temps. Chez Abellio Énergies, nous nous positionnons en tant que conseil vis-à-vis de nos clients, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de rentabilité le plus rapidement possible. Alors quels sont les critères de rentabilité dans le photovoltaïque agricole ?
- Les frais de raccordement
En fonction de la distance à couvrirpour raccorder votre système au réseau public,le coût de l’opération sera plus ou moins élevé, ce qui a une incidence sur la durée d’amortissement. - La puissance de l’installation
Une puissance photovoltaïque élevée permet de rentabiliser d’autant plus vite votre investissement. Plus votre installation est puissante, plus les coûts fixes seront dilués et le prix intéressant. - Les éventuels travaux sur votre charpente
Si vous optez pour poser des panneaux solaires sur vos charpentes, il est possible que des travaux soient à effectuer pour permettre à l’ensemble de supporter le poids des panneaux solaires. - Les intérêts d’emprunt
- Les frais de fonctionnement et/ou d’entretien
Il est important de prendre en compte dès le début du projet les coûts de fonctionnement et d’entretien. Vous pouvez vous renseigner auprès des équipes d’Abellio.
Les aides pour le photovoltaïque agricole
Parce que chaque exploitation est unique, il en est de même pour les installations photovoltaïques. Une étude précise de votre projet doit être réalisée par un installateur sérieux et expérimenté. Un trop faible investissement peut être difficile à rentabiliser, tout comme un projet trop ambitieux. Pour un exploitant agricole encore plus qu’un particulier, l’investissement doit être réussi vu les volumes d’investissements. La bonne nouvelle est que de nombreuses aides d’État sont accessibles aux exploitants. Cet article très exhaustif va vous éclairer sur tous les dispositifs disponibles, et nos équipes sont évidemment à votre disposition. Sachez que nous prendrons en charge votre dossier pour que vous puissiez bénéficier de toutes les aides possibles.