La réserve de l’UA XV SAVERDUN Championne de France de Fédérale 3 Excellence B !

20 juin 2022
Posted in Partenariats
20 juin 2022 admin7347

La réserve de l’UA XV SAVERDUN Championne de France de Fédérale 3 Excellence B !

Abellio, fière de ses joueurs.

L’équipe réserve de notre club de rugby partenaire, l’UA Saverdun XV s’est imposée en finale hier du championnat de France Fédérale 3 excellence B. Une victoire au forceps, fêtée comme il se doit par tout le peuple rouge et noir au retour du car des champions.

Une fois de plus Abellio est heureuse de constater le dynamisme et la qualité des équipes qui travaillent au sein du club rouge et noir. bravo aux champions !!

Le résumé du match emprunté sur le site de nos amis de la Dépêche du midi 🙂

Les Saverdunois ont remporté la finale du championnat de France de Fédérale 3 Excellence B, face à Jacou-Mauguio (22-20), dimanche 19 juin.

Dès l’entame, Jacou joue avec un vent dans le dos et, sur la première incursion, prend les points au pied. Derrière les Héraultais vont envoyer leurs flankers Puissant puis Lacroix qui mettent la défense hors jeu. Hélas pour eux, le buteur ratera dans des conditions faciles manquera la cible. De leur côté, les Ariégeois font le dos rond et reviennent par le pied de Pol.

Saverdun va alors se lancer à l’attaque, par son demi de mêlée Rouzeaud qui retrouve ses avants au ras. La partie est hachée : l’enjeu tue le jeu, le vent, la pression font qu’on n’enchaîne pas deux temps de jeu. Dans ce premier acte, seuls les buteurs pourront trouver la faille et à ce jeu, les Ariégeois passent devant à la pause ; 9-6

Dès la reprise, les Héraultais reviennent avec de meilleures intentions, le centre Bakour perfore redresse sa course et trouve main main Puissant qui lui remet pour l’essai qui donne l’avantage 13-9. Sur le renvoi, une nouvelle faute redonne une pénalité aux Saverdunois, 13-12, le chassé-croisé commence. Saverdun va alors connaître un quart d’heure de domination et d’occupation ; Caunes prend l’intervalle, sur le point de fixation, le ballon sort pour le métronome Pol qui claque le drop.15-13.

Les Héraultais vont alors pousser mais va pourrir un ballon d’essai, une pénalité face aux perches et faire une faute de main sur un 3 contre 1. C’est trop pour oser l’emporter. De leur côté les Saverdunois vont finir dans les 22 adverses. Ils mettent la pression et, sur une attaque à plat, le centre Toffolo intercepte et crucifie Jacou-Mauguio : 22-13, on joue la 73e.

Jacou ne baisse pas les bras et aura une réaction d’orgueil ; maintenant le suspense jusqu’à la 80e. Balmès excellent relance tous les ballons, on écarte et en bout de ligne le centre Bakour aplatit et transforme en drop.22-20. Le dernier ballon sera monopolisé par Saverdun qui, tout en se faisant peur jusqu’au bout, pourra soulever le planchot. Le sixième de l’histoire de la réserve saverdunoise.

La feuille de match

Saverdun – Jacou-Mauguio : 22-20 (mi-temps : 9-6). À Gruissan, stade de Mateilles. Arbitrage de M.Janotto. assisté de MM Soucaret et Samoa. 1000 spectateurs environ.
Pour Saverdun : 1essai de Toffolo (73e), 1 transformation, 4 pénalités (9e, 18e, 37e, 46e) et 1 drop de L. Pol (56e).
Pour Jacou Mauguio : 2 essais de Bakour (45e, 79e), 2 transformations de Balmés et Bakour, 2 pénalités de Balmès (1re, 40e).
Cartons jaunes à Jacou- Mauguio : Ditsch (37e) Lucas (65e).
Saverdun : Bassanetti, Vidal, Bareils ; Donadei, Mesples ; Lacoste, Mazieres, Caunes ; Rouzeaud, Guichou ; Minguez, Toffolo, Rouille, Nicol, L.Pol. Sont entrés Mascarens, Massat, P.Pol, Farres, Prome, A.Boyer, N.Boyer
Jacou-Mauguio : Philippe, Vincent, Toscano ; Jottras, Bonal ; Puissant, Lacroix, Valgalier ; Biosca, Ditsch ; Desforges, Bakour, Urbanczyk, Lebaut, Balmès. Sont entrés en jeu : Moisan, Lucas, Laporte, Schuller, Penaud, Garry, Malzieux.