Malgré la meilleure structuration du marché de la rénovation énergétique, il existe encore de nombreuses arnaques. Si vous êtes démarchés par exemple pour l’installation d’une pompe à chaleur à 1 euro : fuyez, l’offre n’existe plus.

Pompe à chaleur à 1 euro : plus aucun dispositif officiel

Pompe à chaleur géothermique, aérothermique, hybride : les PAC peuvent répondre à tous les besoins. Ces appareils peuvent à la fois chauffer votre maison, produire de l’eau chaude sanitaire ou encore rafraîchir votre logement, en exploitant l’énergie renouvelable qu’est l’air.

Les PAC offrent des avantages économiques et écologiques, ce qui a amené la France a développé des aides pour encourager les foyers dans cette direction. C’est dans ce cadre que l’offre de pompe à chaleur à 1 euro a existé. Mais elle a amené tellement de désagréments…

De nombreux “éco-délinquants” ont profité de cette annonce tapageuse pour malheureusement arnaquer des clients. La lutte contre les entreprises frauduleuses continue, notamment avec des contrôles renforcés sur les chantiers. L’état tente bien de protéger les consommateurs mais les arnaqueurs restent imaginatifs et persuasifs.

On trouve un grand nombre de témoignages sur internet de personnes arnaquées. Les vendeurs mettent en avant les dispositifs d’état mais omettent d’évoquer leurs conditions d’éligibilité. Ils peuvent eux-mêmes encaisser les aides, ou vous laisser avec une facture d’installation conséquente dans l’attente d’aide qui ne viendront jamais.

Abellio Energies vous conseille de prendre votre temps et de respecter quelques règles d’or.

Une pompe à chaleur à 1 euro ? Plus possible

Finalement, si l’on vous propose une pompe à chaleur à 1 euro, vous pouvez aller voir ailleurs directement. Aujourd’hui, le cumul des aides financières pour l’installation de pompes à chaleur ne peut pas représenter plus de 90% du devis, il reste forcément des frais à charge. D’autant qu’il est conseillé pour obtenir les aides de choisir des équipements de qualité, forcément un peu coûteux.

L’installation doit être réalisée après une première visite technique, notamment pour l’étude de l’isolation du bâtiment à équiper. Vérifiez bien la validité des labels RGE de l’artisan : ils doivent être à jour, vous pouvez retrouver les certifications sur le site France Renov’, qui propose un annuaire des professionnels reconnus. Abellio Energies fait partie des artisans reconnus.

Pour les pompes à chaleur, c’est le RGE Qualipac qui vous permettra de bénéficier d’aides… et d’une installation au top. C’est un critère à ne pas négliger. Installer un matériel performant dans une maison mal isolée, c’est l’assurance de rater son investissement. La patience est de mise même si l’on comprend l’envie de vouloir faire baisser vite les factures.

On rappelle que depuis 2020 le démarchage téléphonique est interdit pour ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique. Ne laissez pas rentrer chez vous des démarcheurs en porte-à-porte.

Une grande vigilance aussi sur les foires et salons: il n’est pas possible de réaliser un devis sans visite préalable et sérieuse de votre maison. Ne signez rien dans ces évènements. Le talent des vendeurs ne peut pas remplacer un audit technique précis. Chaque projet est unique et nécessite un minimum d’études de la part de l’artisan.

Sachez aussi que le délai légal de rétractation de 14 jours s’applique uniquement si le devis est conclu à domicile. Aucune rétractation n’est possible sur une foire ou un salon…

Si vous pensez avoir été victime d’une démarchage abusif, vous pouvez effectuer un signalement sur ce site public, dépendant du ministère de l’économie.

Demander-aide-Abellio

Economisez dès à présent sur vos factures d'énergie!

Vous pouvez ainsi profiter de nombreuses aides financières dédiées à la rénovation dans le cadre du programme gouvernemental Ma Prime'Renov !
Demander un devis
Plus de 7000 maisons ou bureaux déjà équipés par Abellio

Les aides pour envisager l’investissement pompe à chaleur

Pas de miracle à 1 euro donc sur les pompes à chaleur mais il existe tout de même des dispositifs d’état intéressants dans ce cadre. Abellio Energies vous accompagne dans votre démarche et prend en charge la composition des dossiers de demande d’aides.

Voici quelques intitulés de dispositifs qui sont possibles, et parfois cumulables, dans le cadre de l’installation d’une PAC :

  • Ma Prime Rénov’,
  • les CEE (Certificat d’économie d’énergie, montant dépendant du niveau de revenus)
  • le programme Habiter Mieux Sérénité par l’ANAH,
  • la TVA à taux réduit.
Plus d'informations