Fonctionnement et installation

Ce système aussi appelée chauffage thermodynamique ou pompe à chaleur air/air (PAC), chauffe votre logement en hiver et le rafraîchit en été. Ces deux fonctions de la climatisation réversible permettent de réaliser des économies d’énergie. La clim réversible est ainsi un indispensable du confort et de l’efficacité énergétique.

Qu’est-ce qu’une clim réversible ?

La clim réversible est aussi appelée chauffage thermodynamique ou pompe à chaleur air / air. Un tel dispositif permet de rafraîchir l’air en été et de le réchauffer en hiver. Toutefois, vous vous demandez certainement comment fonctionne cet équipement ?

Une clim réversible est composée de deux unités : l’unité intérieure et l’unité extérieure.

Ainsi, deux phénomènes se produisent :

  • En été, l’air chaud à l’intérieur de votre logement est capté pour être expulser à l’extérieur ;
  • En hiver, l’air extérieur est pompé et réchauffé pour être diffusé à l’intérieur.

Ainsi, une clim réversible permet de garantir une température stable et confortable au sein de votre habitation tout en limitant vos besoins énergétiques.

Comment utiliser une clim réversible ?

Utiliser une climatisation est particulièrement intuitif et vous permet de régler la température parfaite pour votre installation. Ainsi, pour bien utiliser votre clim réversible, il vous suffit de régler la température à laquelle vous souhaitez porter votre pièce. Vous pouvez indiquer celle-ci sur l’écran de votre appareil, à l’aide d’une télécommande ou même de votre application mobile.

Toutefois, voici quelques conseils pour bien utiliser votre climatisation réversible :

  • Orienter le flux d’air correctement : vers le bas en hiver et vers le haut en été (la chaleur monte et le froid descend) ;
  • Conserver les portes et fenêtres fermées au moment d’utiliser votre climatisation réversible pour en garantir la meilleure efficacité possible ;
  • Nettoyer votre filtre régulièrement avant d’éviter que celui-ci s’encrasse. Bien maintenir votre installation est crucial pour lui permettre une longévité parfaite.

Comment installer une clim ?

L’installation d’une pompe à chaleur est une étape importante pour garantir l’efficacité et la sécurité de votre installation. Vous pouvez faire le choix d’une clim réversible à monter soi même. Pour cela, vous devrez vous retrousser les manches et installer vous même votre système. Le climatiseur réversible prêt à poser peut être très efficace dans le cas des installations les plus simples. Pour cela, vous devrez vous fier à la notice de votre appareil. En cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel ou vous fier aux contenus présents sur internet.

D’autre part, surtout dans le cas des clim réversible multi split, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel de l’installation. Celui-ci garantira a fiabilité de votre système, son efficacité et sa sécurité.

À Foix, et dans toute la région, vous pouvez faire à Abellio Énergies pour installer votre climatisation réversible.

Demander-aide-Abellio

Economisez dès à présent sur vos factures d'énergie!

Vous pouvez ainsi profiter de nombreuses aides financières dédiées à la rénovation dans le cadre du programme gouvernemental Ma Prime'Renov !
Demander un devis
Plus de 7000 maisons ou bureaux déjà équipés par Abellio

Consommation d’une clim réversible

Avant d’installer votre système de pompe à chaleur, vous vous demandez certainement : est-ce qu’une clim réversible consomme beaucoup ? De manière générale, un tel dispositif est extrêmement efficace en termes de consommation d’énergie. En effet, la clim réversible restitue en moyenne quatre fois plusde puissance qu’elle en consomme.

Pour limiter la consommation d’énergie de votre chauffage thermodynamique, vous pouvez choisir un système avec une classe énergétique élevée type A+, A++, A+++. En choisissant un tel système, vous optimiserez votre consommation d’énergie et réaliserez des économies sur le long terme.

Comment entretenir une clim réversible ?

Bien entretenir une clim réversible est nécessaire pour garantir son efficacité et sa performance énergétique. Pour cela, le professionnel en charge de l’installation de ce matériel peut généralement vous offrir un contrat de maintenance. Ce contrat comporte un entretien une ou deux fois par an pour s’assurer que votre système est performant et que votre clim fonctionne bien.

Votre climatisation réversible brasse l’air de votre logement. Il est donc nécessaire de bien l’entretenir. Au premier plan de l’entretien se trouvent les filtres : ces derniers doivent être lavés et changés régulièrement. Au-delà de votre contrat d’entretien, les filtres de votre pompe à chaleur (PAC), doivent être nettoyés plus régulièrement (1 fois par mois, voire une fois tous les deux mois en cas de faible utilisation).

Enfin, une clim réversible est une installation électrique. Vous devez donc veiller à sa bonne installation et à son bon fonctionnement pour garantir la sécurité des occupants de votre logement.