Installation de chauffe-eau solaire avec Abellio 

Abellio vous offre une évaluation détaillée de la production et du dimensionnement, pour déterminer avec précision la capacité de votre future installation de chauffe-eau solaire, en accord avec vos besoins énergétiques.

Prendre rendez-vous

Le chauffe-eau solaire chez Abellio, c’est :

ICON_Chauffe-eau-solaire
265 chauffe-eaux

posés depuis 5 ans

ICON_Solaire-maison
4 installations

en moyenne, par mois

ICON_solaire-thermique
10 mois

d’autonomie pour le solaire thermique

Logos-RGE-Qualisol

Un installateur labellisé pour une collaboration en toute confiance

Avec les qualifications CESI et SSC, Abellio vous garantit une expertise de haut niveau pour des installations de chauffe-eau solaire exceptionnelles. Que vous optiez pour un système de production d’eau chaude ou de chauffage, notre équipe est prête à concevoir et installer une solution personnalisée répondant à vos exigences.

Faites le choix de la qualité avec Abellio et profitez d’une efficacité énergétique optimale pour un confort absolu dans votre foyer.

Une équipe dédiée d’experts du chauffe-eau

Que ce soit pour la production d’eau chaude sanitaire (qualifiée CESEI) ou pour le chauffage (qualifiée SSC), nous proposons des systèmes fiables et performants. Nos techniciens spécialisés, formés dans le solaire, assurent une installation professionnelle et un service après-vente de qualité.

Fabien-Chapot-Abellio
Fabien

Votre chef d’équipe

20 ans d’expérience métiers en tant que chauffagiste & Énergie renouvelable

Un conseil ?
Demander-aide-Abellio

Economisez dès à présent sur vos factures d'énergie!

Vous pouvez ainsi profiter de nombreuses aides financières dédiées à la rénovation dans le cadre du programme gouvernemental Ma Prime'Renov !
Demander un devis
Plus de 7000 maisons ou bureaux déjà équipés par Abellio

Découvrez nos partenaires de confiance :

Logo-Syrius-partenaire-CESI-Abellio
Logo-Viessmann-partenaire-CESI-Abellio
Logo-Heliofrance-partenaire-CESI-Abellio

Foire aux Questions

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un appareil essentiel au sein d’une maison, d’un appartement. Il permet de créer de l’eau chaude sanitaire (qui peut être utilisée pour la douche, le bain, le nettoyage, etc…). Il en existe sous plein de formats différents. Les plus connues sont ceux qui fonctionnent au gaz, à l’électricité ou au fioul. Pour autant, ils consomment beaucoup d’énergie et sont donc assez onéreux.

On voit toutefois de plus en plus de chauffe-eau “nouvelle génération” débarquer sur le marché. Ces derniers fonctionnent à l’énergie solaire ou grâce à la captation des calories présentent dans l’air, les rendant ainsi éco-responsables. L’énergie utilisée pour fonctionner est infinie et ne coûte rien.

Les avantages du chauffe-eau

Le chauffe-eau “nouvelle génération” présente plusieurs avantages pour l’usager. Premièrement, c’est une alternative écologique aux chauffe-eaux à gaz ou à électricité qui consomment beaucoup plus d’énergie. Une énergie carbonée. Dans votre cas, cette nouvelle alternative permet de chauffer son eau à l’aide des rayons du soleil ou des calories présentent dans l’air ! Une source d’énergie propre et inépuisable.

Second avantage, la partie financière. En effet, chauffe-eau permettrait, selon les études, d’économiser entre 40 et 70% de sa consommation d’énergie. En termes de coût, tout dépend de la taille de votre famille (2 personnes consomment moins d’eau que 4 ou 5 individus) mais aussi de vos habitudes de consommation.

Enfin, l’installation d’un chauffe-eau permet de valoriser votre logement. Cela veut dire qu’en optant pour des options écologiques et économiques, vous répondez aux exigences imposées par le gouvernement (qui pourraient d’ailleurs être de plus en plus strictes en la matière). Si vous optez pour une bonne isolation de vos combles et fenêtre ainsi que l’installation de panneaux solaires complémentaires, vous pourriez réaliser une très belle plus-value à la revente.

Les différents types de chauffe-eau solaire

Les chauffe-eaux solaires

Il existe plusieurs types de chauffe-eau solaire. Sur le marché, les installateurs (dont font partie les équipes Abellio) proposent :

  • des chauffe-eaux monoblocs : capteur solaire et réservoir sont intégrés en un seul et unique bloc. C’est un système simple et compact. L’eau circule dans les capteurs solaires avant d’être renvoyée dans le réservoir de stockage.
  • des chauffe-eaux solaires thermosiphon : les capteurs sont installés sous le réservoir de stockage. L’eau chauffée dans les capteurs remonte ensuite dans le réservoir (différence de poids entre eau chaude et eau froide). Aucune pompe n’est nécessaire pour faire circuler l’eau.
  • des chauffe-eaux solaires à pompe électrique : pour faire circuler l’eau, ce chauffe-eau utilise une pompe spécifique, qui fonctionne à l’électricité. Cela permet de mieux contrôler la façon dont l’eau circule.

Dans tous les cas, pour que ce type de chauffe-eau fonctionne, vous devez disposer de panneaux solaires, sur votre toit. Ces derniers captent les rayons du soleil et produire de l’électricité, qui est ensuite envoyée au niveau du réservoir d’eau, qui chauffe. L’eau, une fois à température, est alors envoyée à travers le système de circulation, pour être utilisée de manière tout à fait classique : douche, bain, vaisselle, machine à laver, etc… Quid de l’hiver ou en face à des intempéries ? En période de forte pluie ou de neige, le chauffe-eau solaire aura forcément du mal à capter les rayons du soleil. Une chaudière classique peut compenser et assurer les besoins en eau chaude sanitaire sur cette période de l’année. Chaudière qui sera ensuite coupée sur la période allant de mars/avril à septembre/octobre.

Les chauffe-eaux thermodynamiques

Un chauffe-eau thermodynamique utilise une pompe à chaleur pour extraire les calories présentes dans l’air. La chaleur est alors récupérée et circule entre la PAC et le ballon d’eau, à l’aide d’un fluide frigorigène (ou caloporteur). Les calories récupérées permettent de faire chauffer le fluide qui, en arrivant dans le ballon, permet de faire chauffer l’eau. L’eau chauffée est ensuite redistribuée à votre convenance.

Les chauffe-eaux combinés

Les chauffe-eaux solaire combinés permettent de produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffer votre habitation. Cette eau chaude produite peut servir à alimenter le système de chauffage de votre maison, de manière quasiment instantanée (radiateurs, planchers chauffants). C’est une solution plus complète que les deux types de cuves à eau présentées ci-dessus.

Combien coûte l’installation d’un chauffe-eau ?

Installer des éléments éco-responsables, chez soi, peut coûter cher. Et c’est le cas du chauffe-eau de nouvelle génération. En moyenne, les professionnels du secteur facturent 6 à 8.000 euros pour l’achat, la pose et la mise en route de votre chauffe-eau. Tout dépend du modèle que vous allez choisir. Heureusement, des aides sont proposées aux acheteurs, permettant de réaliser de très belles économies.

Pour financer votre projet d’installation d’un chauffe-eau solaire, vous pouvez demander des subventions auprès de MaPrimeRénov. C’est une prime gouvernementale, dont le montant varie selon vos revenus et votre situation géographique. Vous pouvez également bénéficier des primes CEE ainsi que d’une réduction de la TVA, de 20 à 5.5% !

Enfin, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro, l’eco-PTZ. Avec l’aide de votre banque, vous pouvez financer votre projet d’installation de chauffe-eau solaire, à hauteur de 15.000 euros en prêt, sans intérêt à rembourser, sur une période de 20 ans.

Abellio, l’expert en chauffe-eau solaire

Entreprise spécialisée dans l’installation de chauffe-eau, Abellio est en mesure de vous proposer un accompagnement sur-mesure. Vous réfléchissez à optimiser votre consommation d’énergie et à réduire votre facture annuelle ? Nous collaborons avec les plus grandes entreprises d’équipement d’énergies renouvelables du secteur. N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes restent à votre entière disposition et se feront un vrai plaisir de vous revenir avec toutes les informations nécessaires concernant votre projet.