Pompe à chaleur Air/Air

La pompe à chaleur air-air s’est rapidement imposée comme étant l’une des solutions les plus écologiques et les plus économiques pour chauffer son domicile ! C’est d’ailleurs l’une des solutions les plus appréciées des ménages. Rien qu’en 2020, plus de 812.000 PAC air-air ont été installées (contre à peine 175.000 PAC air-eau).

Demander-aide-Abellio

Installez votre pompe à chaleur air-air avec Abellio

Vous souhaitez, vous aussi, vous renseigner et éventuellement vous lancer dans un projet d’optimisation énergétique de votre maison, dans le but de réduire votre dépendance aux énergies fossiles et réduire votre facture d’énergie ? Les équipes Abellio sont en mesure de vous accompagner.

On vous présente tout ça.

Prendre rendez-vous

Qu’est-ce qu’une PAC air-air ?

Une pompe à chaleur air-air est un système de chauffage éco-responsable. Cela signifie qu’avec son installation, vous produirez une énergie propre… Loin de ce que vous faisiez alors avec votre chaudière au gaz ou au fioul !

Attention toutefois, contrairement aux idées reçues, une PAC air-air, ne permet pas de produire de l’eau chaude sanitaire (sauf si vous avez un chauffe-eau). Si vous souhaitez une solution plus complète, c’est vers la pompe à chaleur air-eau qu’il faut se tourner.

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air repose sur plusieurs piliers :

  • L’unité extérieure
  • Le compresseur
  • Le fluide frigorigène
  • L’échangeur de chaleur
  • L’unité intérieure

La pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air, via l’unité extérieure. Celle-ci contient un compresseur qui, lui-même, contient un fluide frigorigène. La captation des calories fait grimper ce fluide en température.

Le fluide chauffé circule ensuite dans l’échangeur de chaleur extérieur. Il libère alors la chaleur qu’il a emmagasinée, passe par une vanne d’expansion pour ensuite rejoindre l’échangeur de chaleur de l’unité intérieure d’où il va se réchauffer avant de libérer la chaleur via un système de diffusion bien précis.

L’installation d’une pompe à chaleur air-air nécessite l’installation de ventilos-convecteur. Ce sont eux qui permettent de diffuser la chaleur. Ce système de fonctionnement thermodynamique est fermé et se renouvelle sur demande.

Les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur air-air

L’installation d’une pompe à chaleur air-air, représente bon nombre d’avantages. Que ce soit en matière de consommation d’énergie, de discrétion ou encore d’économies sur la facture à la fin de l’année, vous devriez vite y trouver votre compte.

C’est une solution économique

Premièrement, une pompe à chaleur air-air est une solution économique. En réduisant votre dépendance aux énergies fossiles, qui coûtent de plus en plus cher, vous faites automatiquement baisser votre facture.

Selon les études, vous pouvez ainsi économiser entre 50 et 70%. Des chiffres très impressionnants, qui peuvent vous permettre de réinvestir dans l’isolation de vos combles, de vos murs, de votre plancher, pour une maison toujours mieux isolée. Un équipement économique et puissant donc, qui s’avère être particulièrement efficace en période de froid.

C’est une solution discrète et flexible

Les pompes à chaleur air-air sont discrètes. Elles sont petites de taille (certes, vous les voyez, mais elles sont loin d’être énormes). En outre, elles sont assez silencieuses. Aujourd’hui, les modèles les plus performants disposent d’un mode silencieux à moins de 20 décibels. Résultat ? Elles sont quasiment inaudibles !

Les pompes à chaleur air-air peuvent être installées quasiment n’importe où. Que vous soyez propriétaire d’un appartement, d’une maison fraîchement construite, d’une vieille maison rénovée ou encore d’un entrepôt, de bureaux pour votre entreprise, vous pouvez y penser.

Enfin, si vous optez pour un modèle de PAC air-air gainable, vous pouvez installer le réseau de diffusion directement dans vos combles ou dans votre faux plafond. De fait, vous ne la voyez pas. C’est très efficace, mais en plus ça, c’est aussi très esthétique.

C’est une technologie multi-fonctionnelle

Les pompes à chaleur air-air sont réversibles. Cela veut dire qu’en plus de pouvoir chauffer votre domicile l’hiver, elles peuvent aussi le refroidir en hiver ! Hé oui, ces dernières peuvent aussi faire office de climatisation et comme pour l’aspect chauffage, elles fonctionnent de manière économique et éco-responsable. Un appareil à la puissance réglable, en fonction de vos envies, pour un confort de tous les instants.

Ça permet de valoriser son bien immobilier

À l’heure des DPE (diagnostic de performance énergétique) et des questions sur les passoires thermiques, installer une pompe à chaleur air-air chez soi permet de valoriser votre bien immobilier. Si vous avez pour objectif de revendre votre maison dans les mois, les années à venir, c’est une bonne façon d’espérer une plus-value… D’autant plus si vos murs, vos combles ou le plancher de votre pièce favorite sont, eux aussi, bien isolés. Le top pour le confort.

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur air-air ?

Et combien ça coûte, l’installation d’une pompe à chaleur air-air ? Selon le partenaire vers lequel vous allez vous tourner, le type de PAC ciblé (réversible ou non) et le modèle, vous pourriez en avoir (pose comprise) pour 5 à 10.000 euros environ. C’est un projet onéreux, mais rassurez-vous, le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs aides financières pour vous aider à opter pour l’optimisation énergétique de votre logement.

Parmi les aides qui existent pour faire baisse les prix, vous retrouverez :

  • Les primes CEE (certificats d’énergie)
  • La baisse du taux de TVA à 5.5%
  • Ma Prime Rénov, qui s’octroie selon des conditions de revenus assez strictes, par ménage, selon votre situation géographique.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en apprendre davantage sur les questions liées au financement de votre future pompe à chaleur air-air.

Entretenir au mieux sa pompe à chaleur air-air

L’installation réalisée, il faut désormais assurer l’entretien de sa pompe à chaleur. Si vous en prenez bien soin, votre PAC air-air peut tenir 20, voire 25 ans ! Pour cela, on recommande des contrôles de vérifications annuels ou une fois tous les deux ans, par un professionnel agréé. Sans ça, votre pompe à chaleur pourrait vite perdre en efficacité (à cause d’un dysfonctionnement même mineur, de la saleté ou autre) et aura besoin d’être changée, ce qui engendrera des frais plus conséquents.

Abellio, pour installer votre pompe à chaleur air-air

Vous souhaitez installer une PAC air-air au sein de votre domicile ? Vous n’avez qu’une seule chose à faire : nous contacter ! Nos équipes restent à votre entière disposition et ne manqueront pas de vous revenir dans les délais les plus brefs afin de faire le point sur votre projet. Nous pouvons ainsi vous proposer un premier rendez-vous pour répondre à toutes vos questions, étudier la faisabilité de votre projet et enfin, vous proposer la solution la mieux adaptée à vos besoins.