Abellio, votre expert en pompes à chaleur 

Chez Abellio, bénéficiez d’une expertise personnalisée pour votre projet de pompe à chaleur. Notre étude de dimensionnement et de déperdition, offerte et sans engagement, vous assure une installation parfaitement adaptée à vos besoins énergétiques. Profitez dès maintenant d’un chauffage performant et économique!

Prendre rendez-vous

La pompe à chaleur chez Abellio, c’est :

ICON_Pompe-a-chaleur
600 pompes à chaleur

air/eau posées

ICON_Chauffe-eau-solaire
130 installations

en moyenne, par an

ICON_economie-energie
50% d’économie d’énergie

vs fuel ou propane

ICON_Batterie
35% d’économie d’énergie

vs gaz de ville

Logos-RGE-Qualipac

Un installateur labellisé pour une collaboration en toute confiance

Avec la qualification QualiPAC, Abellio vous garantit une expertise de haut niveau pour des installations de pompes à chaleur de qualité supérieure. Que vous optiez pour une pompe à chaleur air-eau, air-air ou géothermique, notre équipe est là pour vous offrir des solutions sur mesure, parfaitement adaptées à vos besoins. Faites confiance à Abellio pour un chauffage écologique et performant, vous assurant confort et économies d’énergie dans votre foyer.

Une équipe dédiée d’experts de la pompe à chaleur

Notre équipe spécialisée vous assure un suivi complet, de l’installation initiale de PAC au SAV, en passant par la maintenance de votre pompe à chaleur, et ce afin de vous garantir son meilleur fonctionnement sur la durée. Nous assurons chaque étape, y compris le montage des dossiers pour les aides et subventions disponibles pour votre projet.

Nicolas-Lopes-Abellio
Nicolas

Votre chef d’équipe

13 ans d’expérience métier en tant que chauffagiste et frigoriste

Un conseil ?
Demander-aide-Abellio

Economisez dès à présent sur vos factures d'énergie!

Vous pouvez ainsi profiter de nombreuses aides financières dédiées à la rénovation dans le cadre du programme gouvernemental Ma Prime'Renov !
Demander un devis
Plus de 7000 maisons ou bureaux déjà équipés par Abellio

Foire aux Questions

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Contrairement aux chaudières à gaz ou au fioul, dont l’utilisation se fait sur la base d’énergies combustibles, fossiles et polluantes, les pompes à chaleur permettent de créer de la chaleur ou de chauffer son eau sanitaire de manière totalement éco-responsables.

Pour fonctionner, ces pompes à chaleurs captent les calories présentes dans l’air. Connectées à des radiateurs ou à des ventilos-convecteurs, elles permettent (à la suite de tout un processus bien rodé) de diffuser la chaleur dans toutes ses pièces.

Très durables, elles peuvent être utilisées sur le long terme (sur 15 à 20 ans environ) à condition d’en prendre soin et de bien les faire contrôler par un professionnel certifié (cela est d’ailleurs obligatoire).

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Mais pourquoi installer une pompe à chaleur ? Quels en sont les avantages ? Il s’agit d’un projet important, qui peut même coûter assez cher. Il est donc essentiel d’avoir toutes les informations, toutes les cartes en main avant de vous lancer. C’est d’ailleurs pour ça que les équipes Abellio sont là !

Une pompe à chaleur, c’est une garantie d’efficacité énergétique

Peu importe le type de pompe à chaleur que vous allez installer chez vous, la performance énergétique d’une PAC est vraiment très bonne. On estime que ces dernières peuvent produire 4 à 5 fois plus d’énergie thermique que ce qu’elles ne consomment.

C’est bon pour l’environnement

Les pompes à chaleur sont bonnes pour l’environnement. Elles fonctionnent sur le principe de la captation des calories présentes dans l’air extérieur, une ressource inépuisable. Et tout cela fonctionne en circuit fermé ! En plus de produire votre propre chaleur, vous réduisez votre dépendant aux énergies fossiles (fioul, gaz…). C’est un véritable avantage, notamment à l’heure où les politiques cherchent à mettre en place des mesures permettant de mieux gérer les productions et consommations d’énergie au quotidien.

Ce sont des outils flexibles

Outre leur fonctionnement très simple, les PAC sont des appareils qui peuvent être utilisés… Un peu n’importe où. Que vous ayez un appartement, une maison, qu’il s’agisse d’un entrepôt, d’une vieille bâtisse rénovée… Vous avez le choix. Seul point à prendre en compte, les pompes à chaleur seront surtout efficaces dans les logements bien isolés. Si vous souhaitez installer une PAC chez vous, songez à revoir l’isolation de vos murs, de votre plancher et de vos combles. Enfin, il faut savoir qu’une pompe à chaleur peut être raccordée à plusieurs types de chauffage :

  • Les radiateurs, pour créer et diffuser la chaleur dans vos pièces
  • Les planchers chauffants
  • Les chauffe-eau, pour de l’eau chaude sanitaire.

C’est économique

L’installation d’une pompe à chaleur permet également de réaliser (très) belles économies d’énergie. Selon le modèle, sa puissance et l’isolation de votre domicile, vous pouvez réaliser jusqu’à 60% d’économie d’énergie, ce qui se répercute naturellement sur votre facture à la fin de l’année.

Les différents types de pompe à chaleur

Vous souhaitez installer, chez vous, une pompe à chaleur pour chauffer votre domicile ? Plusieurs types de produits existent et il est vrai que s’y retrouver peut parfois être un peu compliqué. Voici ce que nous sommes en mesure de vous proposer.

Pompe à chaleur air – eau

La pompe à chaleur air – eau fonctionne assez simplement. L’unité extérieure (installée dehors, donc) capte les calories de l’air pour les compresser et les transférer vers le système central de chauffage de votre appartement ou de votre maison. L’eau du système se met alors à chauffer. Celle-ci est ensuite redistribuée vers vos radiateurs, pour chauffer votre pièce. L’eau peut aussi être utilisée sous forme d’eau chaude sanitaire pour votre douche, votre ménage etc… Éco-responsables, ces pompes à chaleur Air/Eau permettent de réduire votre dépendance au gaz, à l’électricité et à toutes les autres énergies fossiles. Certaines études démontrent, enfin, qu’elles vous permettent de réaliser 35 à 45% d’économies sur votre facture annuelle d’énergie. C’est bien moins coûteux qu’un chauffe-eau électrique ou à gaz ! De quoi lutter efficacement contre le froid. Enfin, notons que les pompes à chaleur air-eau disposent d’un coefficient de performances (COP) situé autour de 3. Le COP est l’indicateur de rendement moyen, il représente le nombre de kWh de chaleur produits pour 1 kWh d’électricité consommé. Compris entre 3 et 4, ce dernier est considéré comme étant très bon.

Pompe à chaleur air – air

La pompe à chaleur air – air est composée d’une unité extérieure, qui, elle aussi, capte les calories présentent dans l’air. Elles sont transmises à un compresseur qui, grâce aux calories, va comprimer le fluide frigorigène qui la compose. Le fluide frigorigène circule ensuite dans l’échangeur de chaleur. Il passe par une vanne d’expansion avant d’être envoyé dans le second échangeur de chaleur situé dans l’unité intérieure, cette fois-ci. C’est alors que la chaleur va être diffusée (dans les radiateurs notamment) permettant d’augmenter la température. C’est une manière assez simple et peu coûteuse de réchauffer la pièce, pour un COP de 3. Infini, ce cycle se répète sur demande, la source d’énergie initiale étant l’air extérieur.

Pompe à chaleur gainable

Une pompe à chaleur gainable fonctionne de manière similaire à une pompe à chaleur air-air classique. La principale différence entre les deux réside dans le système de diffusion. Contrairement à la PAC classique, où les unités intérieures peuvent être posées au sol ou au mur, la pompe à chaleur gainable a un réseau de diffusion qui peut être caché dans un faux plafond, dans les combles, voire sous le plancher. C’est donc plus esthétique.

Climatisation

Certaines pompes à chaleur (peu importe leur typologie) sont réversibles. Cela veut dire qu’en plus de pouvoir chauffer votre maison, elles peuvent être utilisées en tant que climatisation.

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?

Le coût d’installation d’une pompe à chaleur dépend du type de PAC que vous souhaitez mettre en place. Généralement, on estime que pose incluse, une pompe à chaleur air – eau coûte entre 9.000 et 18.000 euros. ou air – air coûte entre 2.500 et 10.000 euros. Voici quelques-uns des critères qui entrent en compte dans la détermination du prix :

  • Le modèle (réversible ou non),
  • L’ancienneté du modèle,
  • Les caractéristiques de votre domicile.

Rassurez-vous, vous pouvez faire financer votre projet ! Certaines aides ont été mises en place pour permettre aux personnes intéressées de payer moins cher. Selon votre niveau de revenu, vous pouvez ainsi avoir droit à une réduction de la TVA (de 20 à 5.5%), Ma Prime Rénov ou encore un certificat d’économie d’énergie (CEE).

Abellio, l’expert en pompe à chaleur

Vous souhaitez installer, chez vous, une pompe à chaleur ? Chez Abellio, nous sommes en mesure de vous accompagner. Experte reconnue, notre société met à votre disposition son savoir-faire. N’hésitez donc pas à nous contacter pour organiser un premier rendez-vous, qui nous permettra de répondre à vos questions, d’étudier la faisabilité de votre projet et de vous proposer la solution la mieux adaptée à vos besoins, mais aussi à vos objectifs en termes de consommation d’énergie.