Abellio, installateur de chaudière bois et biomasse

Révolutionnez votre consommation énergétique en optant pour l’installation d’une chaudière bois et biomasse, vous permettant d’économiser jusqu’à 70% sur votre facture annuelle d’énergie.

Prendre rendez-vous

Le chauffage bois chez Abellio, c’est :

ICON_Poele-a-bois-granules
100 chaudières bois

 posées depuis 5 ans

ICON_installations-chauffage-bois
5 installations

en moyenne, par mois

ICON_economie-energie
70%  d’économie d’énergie

sur votre facture annuelle

Logos-RGE-Qualibois

Un installateur reconnu et labellisé RGE, pour une collaboration sereine et efficace

Les installateurs Abellio sont tous certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). En outre, nous disposons également des qualifications CESI et SSC, vous assurant ainsi un niveau d’expertise, de conseil et de qualité d’exception.

Nous faire confiance pour l’installation d’une chaudière bois et biomasse, c’est faire confiance à une entreprise reconnue pour son savoir-faire, en mesure de répondre à toutes vos exigences qualité.

Une équipe d’experts, dédiée à votre confort

Chez Abellio, nos équipes sont particulièrement engagées en faveur de la réussite de votre projet, qu’il s’agisse de l’installation d’une chaudière bois et biomasse ou autre. Un système au fonctionnement simple, mais efficace, que nos techniciens spécialisés et formés vous assurent dans les délais les plus brefs. Une question, besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à contacter notre service après-vente, pour plus de renseignements !

Frederic Metge Chauffagiste
Frédéric

Votre chef d’équipe

12 ans d’expérience métier en tant que chauffagiste spécialisé dans la pose de poêles à bois/granules

Un conseil ?
Demander-aide-Abellio

Economisez dès à présent sur vos factures d'énergie!

Vous pouvez ainsi profiter de nombreuses aides financières dédiées à la rénovation dans le cadre du programme gouvernemental Ma Prime'Renov !
Demander un devis
Plus de 7000 maisons ou bureaux déjà équipés par Abellio

Tout savoir sur l’installation d’une chaudière bois – biomasse

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour permettre aux personnes qui le souhaitent, de se chauffer de manière naturelle, écologique et surtout, économique. On pense, en premier lieu, aux chaudières bois – biomasses, qui à elles seules, combinent l’ensemble de ces avantages. Vous souhaitez en découvrir un peu sur le sujet ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la question.

Qu’est-ce qu’une chaudière bois et biomasse ?

Chez Abellio, nous sommes engagés en faveur de méthodes de chauffage éco-responsables et économiques. À ce titre, nous accompagnons les particuliers installés dans l’Ariège, en leur proposant l’installation de différents types de chauffage écologiques, à commencer par les chaudières bois et biomasses.

Il s’agit d’un type de chaudière innovant et respectueux de l’environnement qui, pour fonctionner, utilise uniquement des matières organiques et naturelles, comme le bois (sous forme de copeau ou de résidus) ainsi que des déchets agricoles. Lorsqu’ils sont chauffés, ces éléments naturels génèrent de la chaleur, qui permet alors de chauffer son domicile.

Principe de fonctionnement d’une chaudière biomasse

Une chaudière bois et biomasse fonctionne de manière plutôt classique. En effet, vous devez y introduire les éléments à chauffer dans une chambre à brûler, fonctionnant à très forte température. La chaleur que cela va créer sera alors transférée via un fluide caloporteur.

Ce fluide circule dans l’ensemble du circuit de chauffage de la maison, ce qui permet d’alimenter les radiateurs, voire de chauffer l’eau, pour de l’eau chaude sanitaire et un meilleur confort. Un type de chaudière qui présente de nombreux avantages au quotidien.

Chargement manuel ou automatique

Deux grands types de chaudières bois et biomasse existent :

  • à chargement manuel
  • à chargement automatique

Comme leur nom l’indique, les chaudières à chargement manuel nécessitent que vous l’alimentiez. Ainsi, vous devez insérer vos bûches une à deux fois par jour, pour assurer une source constante de combustion. C’est assez chronophage et contraignant, mais c’est une option intéressante pour deux raisons : la place que cela prend et le prix.

Les chaudières biomasses à chargement automatique, quant à elles, fonctionnent en quasi-autonomie. Elles ont en fait un silo de stockage que vous n’avez à remplir qu’une fois de temps en temps, avec des pellets ou des plaquettes forestières. La chaudière, dès qu’elle aura besoin de combustible, va alors s’alimenter seule. Vous n’avez donc quasiment rien à faire, mais ça prend plus de place et c’est plus onéreux.

Les différents types de combustibles utilisés dans les chaudières bois et biomasse

Dans une chaudière biomasse, peuvent être utilisés différents types de combustibles :

  • Les granulés de bois : les pellets sont des résidus de bois compressés en de petits cylindres. Ils présentent l’avantage d’être assez durables. Si leur prix a augmenté, le sac de 15kg (le format classique) reste assez abordable, à 9 euros au maximum, pour un rendement estimé de 100%. Ils sont aussi utilisés pour les chauffages bois.
  • Les plaquettes forestières : les plaquettes forestières sont, comme leur nom l’indique, réalisées à partir de déchets forestiers. Leur prix est très intéressant puisque les personnes qui en produisent, souhaitent surtout s’en débarrasser. Leur efficacité reste moindre que celle de pellets, parce qu’elle oscille entre 75 et 95%, ce qui reste très bon.
  • Les bûches de bois : les bûches de bois à brûler sont plutôt abordables, ce qui en fait une option souvent privilégiée par les ménages (compter 45 à 75 euros pour un stère de bois). Elles garantissent un rendement de 50 à 90%, en fonction de leur taux d’humidité.

Les avantages de la chaudière biomasse

Installer un poêle biomasse au sein de son domicile présente pas mal d’avantages. Premièrement, cela permet de réduire la facture annuelle de chauffage ! En effet, les combustibles naturels qui sont utilisés coûtent généralement beaucoup moins chers que tout ce qui est fioul ou gaz. Ce sont des sources d’énergie qui, en plus d’être polluantes, sont désormais assez onéreuses.

C’est d’ailleurs le second avantage principal de la chaudière biomasse. En effet, c’est une manière écologique, renouvelable et responsable de chauffer votre logement. Utiliser des combustibles naturels vous permet de réduire vos émissions de gaz à effet de serre tout en luttant, de manière plus efficace et à votre échelle, contre l’impact du réchauffement climatique.

Dernier point, et nous reviendrons dessus un peu plus en détail dans la suite de cet article, les appareils bois et biomasses sont éligibles à diverses aides financières. Ces aides vous permettent de financer vos travaux d’installation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour en apprendre davantage sur le sujet.

Combien coûte l’installation d’une chaudière bois-biomasse ?

Selon le type de chaudière que vous allez choisir (taille, puissance, difficulté d’installation…), le montant final sera plus ou moins important. De manière générale, une chaudière bois-biomasse coûte de 5 à 25.000 euros. Un delta important, qui s’explique par le fait qu’il existe de nombreux modèles différents, à plus ou moins forte puissance.

En outre, ces prix ne prennent pas en compte les frais d’installation. Selon le partenaire vers lequel vous allez faire appel, il faudra compter 1.000 euros environ. Attention, la facture peut être bien plus élevée.

Plusieurs aides peuvent vous permettre de réduire le montant de la facture finale. On pense notamment à la prime “Coupe de Pouce – Chauffage”. Celle-ci, qui peut monter jusqu’à 4.000 euros au total, peut ainsi vous aider à financier l’acquisition ainsi que l’installation de votre chaudière biomasse.

À cela, s’ajoutent la prime CEE ainsi que Ma Prime Rénov. Selon le type de chaudière que vous avez, vous pouvez ainsi vous faire aider à hauteur de 8.000 euros (pour une chaudière biomasse à alimentation manuelle). Cette aide peut grimper à 10.000 euros pour une chaudière biomasse à alimentation automatique.

Abellio, l’expert en installation de chaudières biomasses

Expert reconnu en matière d’installation de chaudières bois et biomasses, Abellio vous accompagne dans la réalisation de votre projet. Qu’il s’agisse de la réflexion quant à la faisabilité de votre projet d’installation, en passant par les questions en lien avec le financement de votre chaudière, en passant par sa mise en route et son entretien, nos équipes, certifiées RGE (Reconnues Garants de l’Environnement) répondront à toutes vos questions. N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus d’information à ce sujet.