Installation de chauffe-eau solaire combiné avec Abellio 

Les installateurs Abellio vous accompagnent dans votre projet d’installation d’un chauffe-eau solaire combiné, une manière simple et peu coûteuse de chauffer votre domicile et d’avoir accès à une eau chaude sanitaire, pour le confort optimal de toute votre famille.

Prendre rendez-vous

Le chauffe-eau solaire combiné chez Abellio, c’est :

ICON_Chauffe-eau-solaire
84 chauffe-eaux

posés depuis 5 ans

ICON_Solaire-maison
2 installations

en moyenne, par mois

ICON_solaire-thermique
50 %

d’économies moyennes
sur les factures de nos clients

Logos-RGE-Qualisol

Un installateur labellisé pour une collaboration en toute confiance

Chez Abellio, nos équipes sont certifiées RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Nous vous assurons des conseils avisés et un accompagnement personnalisés pour mener à bien votre projet d’installation d’un chauffe-eau combiné.

Que vous souhaitiez produire de l’eau chaude sanitaire et chauffer votre domicile, de manière verte et peu coûteuse, n’hésitez pas à vous renseigner sur la technologie du chauffe-eau combiné.

Nous faire confiance, c’est l’assurance d’être accompagnés tout au long du processus d’installation par une équipe experte et passionnée.

Une équipe dédiée d’experts du chauffe-eau

Spécialisés dans l’installation de chauffe-eau combinés, les installateurs Abellio vous offrent la possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire et chauffer votre habitation à moindre coût, grâce à une source d’énergie renouvelable et gratuite

Fabien-Chapot-Abellio
Fabien

Votre chef d’équipe

20 ans d’expérience métiers en tant que chauffagiste & Énergie renouvelable

Un conseil ?
Demander-aide-Abellio

Economisez dès à présent sur vos factures d'énergie!

Vous pouvez ainsi profiter de nombreuses aides financières dédiées à la rénovation dans le cadre du programme gouvernemental Ma Prime'Renov !
Demander un devis
Plus de 7000 maisons ou bureaux déjà équipés par Abellio

Découvrez nos partenaires de confiance :

Logo-Syrius-partenaire-CESI-Abellio
Logo-Viessmann-partenaire-CESI-Abellio
Logo-Heliofrance-partenaire-CESI-Abellio

Foire aux Questions

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire combiné ?

Le chauffe-eau solaire combiné est une technologie qui ressemble à un chauffe-eau solaire classique, mais qui permet d’aller plus loin puisque outre la production d’eau chaude sanitaire, il permet aussi de chauffer sa maison. Sa seule contrainte ? Avoir un circuit de chauffage central. Pour le reste, son installation n’est pas très difficile et ne prend pas beaucoup de temps que celle d’un système de chauffage différent.

Comment fonctionne le chauffe-eau solaire combiné ?

Quid de son fonctionnement ? Comment fonctionne le chauffe-eau solaire combiné (aussi appelé système solaire combiné – SSC) ?

Installation et raccordement

L’installation d’un chauffe-eau solaire combiné n’est pas très compliquée. Elle doit toutefois être réalisée par un expert assermenté. Chez Abellio, nos équipes sont certifiées RGE. Elles sont expertes sur le sujet et ont accompagné des dizaines de foyers dans la réalisation de ce projet. Pour tout ce qui est installation, raccordement et mise en route, n’hésitez donc pas à faire appel à nos services.

Fonctionnement d’un chauffe-eau solaire combiné

Un chauffe-eau solaire combiné est composé de plusieurs éléments, à commencer par des capteurs solaires. Ces derniers sont posés directement sur le toit de votre habitation. Ils permettent de capter les calories des rayons du soleil, ce qui va alors permettre de générer de la chaleur.

Les calories captées sont ensuite transmises à un fluide caloporteur. Ce dernier, en s’activant, va chauffer et circuler à travers l’ensemble du système, pour arriver jusqu’au ballon de stockage d’eau, qui va chauffer. L’eau est ensuite envoyée à travers le réseau de tuyauterie de votre maison.

Elle circule alors jusqu’au radiateur d’une pièce, chauffe votre plancher ou peut être utilisée dans la douche. Le fluide caloporteur refroidit ensuite et c’est tout ce même processus qui va se ré-enclencher dès lors que vous voudrez chauffer. En cas de problème, pensez toutefois à toujours avoir un système d’appoint. Cela vous permettra de continuer à vivre confortablement, même si vous n’aurez pas nécessairement à l’utiliser énormément.

Quels sont les avantages du chauffe-eau solaire combiné ?

Un chauffe-eau solaire combiné permet de gagner de la place. En effet, il permet de chauffer son eau et de chauffer son domicile. Cet effet tout-en-un permet de n’avoir qu’un seul élément sur lequel se reposer pour optimiser le confort de sa maison.

En outre, cette technologie permet de réaliser d’importantes économies. En effet, certaines études menées par des organismes gouvernementaux affirment qu’installer un SSC peut faire gagner jusqu’à 70% sur sa facture annuelle d’énergie (chauffage et eau chaude). C’est un argument de poids, qui pourrait vous intéresser, notamment si vous faites attention à vos dépenses.

Le chauffe-eau solaire combiné dispose, aussi, d’une belle durée de vie. De manière générale, on estime que lorsqu’il est bien entretenu, ce dernier peut rester efficace sur une durée allant de 15 à 20 ans environ, soit bien plus que la plupart des chauffes-eau classiques (dont la durée de vie oscille entre 10 et 12 ans).

Enfin, en matière d’entretien justement, c’est super simple. Vous pouvez faire intervenir un technicien Abelliocertifié RGE – une fois tous les deux ans. La révision est rapide, notamment si tout va bien. Il faut simplement jeter un œil à l’ensemble des capteurs solaires, vérifier l’état du fluide caloporteur et enfin, nettoyer le ballon et les filtres.

Pourquoi choisir un chauffe-eau solaire combiné plutôt qu’un autre ?

Type de chauffe-eau Avantages Inconvénients
Combiné
  • Gain de place
  • Économie d’énergie et confort
  • Éŀigibles aux aides financières
  • Longue durée de vie (15 à 20 ans)
  • Coût d’achat et d’installation plus élevé
  • Nécessite une source d’énergie pour bien fonctionner
  • Dépendance à la source d’énergie choisie
  • Entretien régulier nécessaire
Thermodynamique
  • Économies d’énergie importantes (jusqu’à 70 %)
  • Utilisation d’une source d’énergie renouvelable (l’air)
  • Éligible à certaines aides financières
  • Longue durée de vie (environ 15 ans
  • Coût d’achat et d’installation élevé
  • Nécessite une pièce d’au moins 10 m² pour fonctionner correctement
  • Peut être parfois bruyant
  • Performances dépendantes de la température extérieure
Gaz ou Fioul
  • Chauffe rapidement l’eau
  • Moins cher à l’achat et à l’installation que le chauffe-eau thermodynamique
  • Peut fonctionner en cas de coupure d’électricité (si raccordé à une bouteille de gaz)
  • Peut produire de l’eau chaude en continu
  • Consommation de gaz (énergie fossile)
  • Émissions de CO2
  • Nécessite une évacuation des gaz brûlés
  • Durée de vie plus courte (environ 10 ans)

Combien coûte un chauffe-eau solaire combiné ?

L’installation d’un chauffe-eau solaire combiné coûte de l’argent. En effet, il faut compter le prix de cette solution énergétique, mais aussi celui des panneaux solaires photovoltaïques, qui viendront alimenter le ballon et chauffer l’eau. En termes de budget, cela peut varier du simple au double, de 10 à 20.000 euros environ, voire un peu plus pour les grandes surfaces de captation solaire (comptez environ 1.200eu/m²).

Rassurez-vous toutefois, l’installation d’un tel équipement combiné est éligible à certaines aides financières. On pense notamment à l’octroi de MaPrimeRénov’ (le montant varie selon vos revenus ainsi que votre situation géographique) ainsi qu’à un taux de TVA réduit (à 5.5% uniquement) ou encore à la possibilité de souscrire à un éco-prêt à taux zéro. Si ces aides ne permettent pas de financer l’ensemble de son projet, elles permettent d’en réduire considérablement le montant.

Abellio, pour installer votre chauffe-eau solaire combiné

Les équipes Abellio, expertes en installation de chauffe-eau solaire combiné, sont à l’écoute de votre projet et de vos besoins pour votre logement. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes façons qui existent de produire de l’eau chaude sanitaire et chauffer votre maison ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous reviendront dans les délais les plus brefs, avec toutes les informations nécessaires concernant votre projet.