Installation de poêle à granulés avec Abellio
Réalisez une étude de faisabilité pour déterminer si, oui ou non, vous pouvez, vous aussi, installer un poêle à granulés au sein de votre domicile, pour maximiser votre consommation d’énergie, selon vos besoins.
NAVIGATION
Le chauffage bois chez Abellio, c’est :
posées depuis 5 ans
en moyenne, par mois
sur votre facture annuelle
Un installateur certifié RGE, pour une collaboration sereine
Les installateurs Abellio sont absolument tous certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement), justifiant ainsi de compétences reconnues au plus haut niveau de l’État, en matière d’efficacité énergétique.
Nous nous engageons à respecter normes et réglementations en matière de performance énergétique, vous permettant ainsi, à travers nos poêles à granulés, de profiter de tout le confort nécessaire, de manière respectueuse de l’environnement et vos finances.
Une équipe dédiée d’experts du poêle à granulés
Poêle à granulés
, notre équipe d’experts se met à votre seule disposition, dans le but de vous proposer un système de chauffage simple, autonome et redoutable d’efficacité. Nos équipes maîtrisent leur sujet et seront à même de répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter !
Votre chef d’équipe
12 ans d’expérience métier en tant que chauffagiste spécialisé dans la pose de poêles à bois/granules
Economisez dès à présent sur vos factures d'énergie!
Tout savoir sur l’installation d’une chaudière bois – biomasse
Que ce soit d’un point de vue écologique ou économique, installer un poêle à granulés, au sein de sa maison, présente de nombreux avantages. Et justement, les équipes Abellio sont spécialisées dans leur installation ainsi que leur mise en route et leur entretien.
Si vous souhaitez, vous aussi, opérer une transition énergétique douce et pérenne, n’hésitez pas à découvrir tout ce qu’il faut savoir au sujet des poêles à granulés : utilité, intérêt, mais aussi coûte et aides financières, vous aurez accès, ici, à toutes les informations nécessaires.
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés, aussi appelé poêle à pellets, est un élément devenu indispensable dans les maisons modernes, qui souhaitent se chauffer à faible coût. Appareil de chauffage présenté par beaucoup de constructeurs comme étant “autonome”, ce dernier fonctionne à l’aide de granulés de bois (les pellets).
Ces granulés de bois sont produits à partir de résidus, comme de la sciure ou des copeaux de bois. Ces derniers sont ensuite compressés. Particulièrement denses, ils mettent du temps à se consumer entièrement, ce qui fait du granulé ou du pellet, une source de chaleur pérenne, écologique et peu coûteuse.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Un poêle à granulés fonctionne finalement, de manière assez simple. Vous devez déposer les granulés directement dans le réservoir du poêle (qui y est rattaché ou qui se trouve à quelques centimètres). Le poêle va ensuite se servir directement (et en totale autonomie) dans ce silo pour alimenter le foyer de chauffe avec le combustible.
La combustion a alors lieu. Dès qu’il faut réalimenter la source de chaleur, le poêle se servira. Votre seule mission ? Reverser, de temps à autre, des granulés dans le réservoir, pour éviter que le poêle n’ait plus de quoi fonctionner. La chaleur produite est ensuite diffusée un peu partout dans la maison.
En effet, le circuit de distribution du poêle à granulés est raccordé aux radiateurs de votre intérieur, permettant ainsi de chauffer vos pièces. Généralement, l’utilisation d’un thermostat externe permet de faire comprendre au poêle que vous souhaitez plus ou moins de chaleur et donc, de chauffer à la température souhaitée.
Quels sont les avantages du poêle à granulés ?
Design, coût, écologie… Les poêles à granulés présentent bon nombre d’avantages.
Ils sont performants
C’est l’avantage numéro un du poêle à granulés, son efficacité. En effet, les granulés sont très peu humides, ce qui leur permet d’avoir un taux de performance particulièrement élevé (beaucoup plus que pour une bûche trempée, par exemple). Le fait qu’ils soient particulièrement compacts, leur permet aussi d’être plus durables. Ils mettent du temps à se consommer et libèrent beaucoup de chaleur.
Ces granulés sont généralement vendus par lots de 10 à 15 kilogrammes. Il faut compter environ 6 euros le sac. Pour une maison parfaitement isolée, ce sac peut durer quasiment une bonne semaine, selon vos ambitions en termes de température et vos habitudes de chauffage.
Enfin, le poêle à granulés est un produit en fonte, étanche, qui ne laisse rien passer. Les cendres sont conservées dans un réservoir dédié et la fumée, elle, est expulsée par le conduit prévu à cet effet.
Ils sont économiques
On vient de le voir, un sac de pellets de 15 kilogrammes, coûte à peu près 6 euros. Dans une maison bien isolée, chauffée à 17 – 19 degrés, vous pouvez espérer le conserver pour une durée de 5 à 7 jours. Au plus froid de l’hiver, les besoins sont plus importants, il faudra donc adapter.
Mais à titre de comparaison, c’est beaucoup plus accessible en termes de tarif qu’un stère de bois, dont le montant varie grandement, oscillant entre 50 et 130 euros. En effet, les bûches peuvent prendre l’eau, être particulièrement humides et donc, avoir un rendement quasi nul. C’est un peu aléatoire !
Ils sont écologiques
Enfin, les granulés de bois sont particulièrement écologiques. En effet, utiliser cette ressource pour se chauffer permet d’éviter de jeter les résidus de bois et donc de valoriser cette matière première ainsi que l’expertise des producteurs de ces pellets. En outre, cela vous permet de réduire votre dépendance à des ressources naturelles coûteuses et très polluantes, comme le gaz ou encore le fioul.
Coût d’installation et économies
De manière générale, on estime que le prix de l’installation d’un poêle à pellets oscille entre 1.500 et 5.000 euros (si ce n’est plus pour les modèles très haut de gamme), pose non incluse. Selon votre prestataire, il faudra ajouter entre 500 et 2.000 euros de main d’œuvre. C’est un véritable investissement, mais qui, à terme, peut vous permettre de réaliser de belles économies de chauffage.
Selon certaines études réalisées sur le sujet, le poêle à granulés permettrait, dans un logement déjà bien isolé, de réaliser des économies de l’ordre de 60%, à l’année, sur sa facture d’énergie ! C’est donc une option particulièrement viable, notamment sur le moyen ou le long terme.
Quelles aides financières pour l’installation d’un poêle à granulés ?
Plusieurs aides peuvent vous permettre de financer l’acquisition et l’installation d’un poêle à granulés, chez vous. Vous pouvez notamment prétendre à l’aide MaPrimeRenov’ ! Selon votre catégorie de revenus, vous pouvez espérer récupérer entre 1.000 et 1.800 euros au total. Attention, l’artisan chargé de l’installation doit être certifié RGE.
Vous pouvez également espérer bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité, éditée par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Plusieurs critères doivent toutefois être respectés, comme le fait que votre logement doit être vieux de plus de 15 ans. N’hésitez pas à vous renseigner.
Vous pouvez avoir droit à un taux de TVA réduit, passant de 20 à 5.5% seulement. Enfin, vous pouvez tout à fait bénéficier de l’éco prêt à taux zéro (pour cela, vous devez vous renseigner auprès de votre banque) ! Certes, ces aides ne financent pas tout, mais cela vous permet déjà de considérablement réduire votre facture finale.
Abellio, l’expert du poêle à granulés
Vous souhaitez installer, chez vous, un poêle à granulés ? Chez Abellio, nous sommes en mesure de vous accompagner. Nos artisans – installateurs, certifiés RGE, ont pour objectif de vous fournir le meilleur service possible, adaptés à vos besoins et à vos conditions.
Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le sujet et réaliser une étude de faisabilité, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes restent à votre entière disposition et ne manqueront pas de vous revenir dans les délais les plus brefs, avec toutes les informations nécessaires quant à votre projet.