Installation de chauffe-eau thermodynamique, avec Abellio 

Bénéficiez de l’expertise Abellio et réduisez au maximum vos factures d’énergie (tout en limitant votre impact écologique), grâce à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ! Innovante, cette technologie vous permet de réaliser jusqu’à 50% d’économie, à l’année, sur votre facture d’eau chaude sanitaire.

Prendre rendez-vous

Le chauffe-eau solaire combiné chez Abellio, c’est :

ICON_Chauffe-eau-solaire
138 chauffe-eaux

posés depuis 5 ans

ICON_Solaire-maison
3 installations

en moyenne, par mois

ICON_solaire-thermique
50 %

d’économies moyennes
sur les factures de nos clients

Logos-RGE-Qualisol

Un installateur labellisé pour une collaboration en toute confiance

Certifiées CESI et SSC, nos équipes vous accompagnent dans la réalisation de votre projet d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Répondant à tous vos besoins, nos installateurs conçoivent et installent des systèmes sur-mesure, vous assurant ainsi un confort optimal au sein de votre domicile.

Nous faire confiance, c’est bénéficier d’un accompagnement de grande qualité, afin d’être sûr de bien mener à bien son projet d’économie d’énergie.

Une équipe dédiée d’experts du chauffe-eau

Certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) nos experts formés à l’installation d’un chauffe-eau solaire thermodynamique vous accompagnent de manière professionnelle, dans le strict respect de la configuration de votre domicile et des législations en vigueur.

Fabien-Chapot-Abellio
Fabien

Votre chef d’équipe

20 ans d’expérience métiers en tant que chauffagiste & Énergie renouvelable

Un conseil ?
Demander-aide-Abellio

Economisez dès à présent sur vos factures d'énergie!

Vous pouvez ainsi profiter de nombreuses aides financières dédiées à la rénovation dans le cadre du programme gouvernemental Ma Prime'Renov !
Demander un devis
Plus de 7000 maisons ou bureaux déjà équipés par Abellio

Découvrez nos partenaires de confiance :

Logo-Syrius-partenaire-CESI-Abellio
Logo-Viessmann-partenaire-CESI-Abellio
Logo-Heliofrance-partenaire-CESI-Abellio

Foire aux Questions

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est composé d’une pompe à chaleur, d’un ballon d’eau chaude (appelé cuve) et d’une résistance. Il fonctionne comme une pompe à chaleur classique, mais a pour finalité, de produire de l’eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau thermodynamique capte les calories présentes dans l’air, à l’aide d’un capteur qui est installé en extérieur. Deux autres options existent, les chauffe-eau à air ambiant (captant les calories de l’air de la pièce) ou à air extrait (via une VMC).

Un fluide caloporteur transporte ces calories à travers le système, les absorbe et commence à générer du gaz. Ce gaz est ensuite comprimé (à l’aide de ce qu’on appelle un compresseur).

La température augmente alors peu à peu, créant de la chaleur. L’échangeur de chaleur transfère la chaleur du gaz vers l’eau contenue dans le ballon, qui se met à chauffer. La température souhaitée atteinte, le gaz refroidit. Il se condense et redevient liquide.

Quels sont les avantages du chauffe-eau thermodynamique ?

Quid des avantages du chauffe-eau thermodynamique ? Pourquoi opter pour son installation ?

Permet de réduire son impact environnemental

Décider d’installer un chauffe-eau thermodynamique, c’est prendre une décision écologique. Dans un contexte politique et social marqué par le besoin de trouver des alternatives écologiques aux options polluantes que sont le gaz ou le fioul, utiliser un chauffe-eau qui fonctionne grâce aux calories de l’air est une bonne manière de produire “vert”.

Jusqu’à 70% d’économie à l’année

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne grâce aux calories qui sont présentes dans l’air. Il utilise donc une énergie propre, gratuite, renouvelable et inépuisable, ce qui diffère des énergies fossiles et coûteuses (comme le gaz ou le fioul) qui sont beaucoup plus onéreuses. Dans un contexte marqué par une hausse importante des prix, installer un chauffe-eau thermodynamique permettrait de réaliser jusqu’à 70% d’économie à l’année.

Une installation flexible

Enfin, un chauffe-eau solaire thermodynamique est une option flexible, qui s’adapte à différents types de logement. Celui-ci peut très bien être installé dans une maison individuelle, dans un appartement ou même dans des locaux d’entreprises. Vous pouvez ensuite le raccorder à d’autres systèmes de chauffage, notamment au chauffage central ou à votre plancher chauffant, si vous en avez-un chez-vous.

Le chauffe-eau thermodynamique face aux autres options

Modèle de chauffe-eau

Avantages

Inconvénients

Thermodynamique

  • Économies d’énergie importantes (jusqu’à 70 %)
  • Utilisation d’une source d’énergie renouvelable (l’air)
  • Éligible à certaines aides financières
  • Longue durée de vie (environ 15 ans
  • Coût d’achat et d’installation élevé
  • Nécessite une pièce d’au moins 10 m² pour fonctionner correctement
  • Peut être bruyant
  • Performances dépendantes de la température extérieure

Gaz

  • Chauffe rapidement l’eau
  • Moins cher à l’achat et à l’installation que le thermodynamique
  • Peut fonctionner en cas de coupure d’électricité (si raccordé à une bouteille de gaz)
  • Peut produire de l’eau chaude en continu
  • Consommation de gaz (énergie fossile)
  • Émissions de CO2
  • Nécessite une évacuation des gaz brûlés
  • Durée de vie plus courte (environ 10 ans)

Électrique

  • Facile à installer
  • Moins cher à l’achat
  • Ne nécessite pas d’évacuation des gaz brûlés
  • Peut fonctionner en heures creuses pour réduire les coûts
  • Consommation d’électricité importante
  • Coût de fonctionnement élevé
  • Peut être limité en termes de capacité d’eau chaude
  • Durée de vie plus courte (environ 10 ans

Que prendre en compte avant d’installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Installer un chauffeeau thermodynamique est une excellente idée, mais attention à ne pas vous précipiter. Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte avant de vous lancer. Rassurez-vous, les installateurs Abellio sont en mesure de vous accompagner et vous conseiller tout au long du processus.

Les capacités du ballon

Plus le ballon dispose d’une capacité importante, plus il répondra aux besoins des grandes familles. On estime généralement que, pour une famille de 4 personnes, il est conseillé d’opter pour un ballon avec une cuve allant de 200 à 250 litres.

Le V40

Le V40 est un coefficient qui permet de mesurer le volume d’eau chaude à 40°C qu’un chauffe-eau thermodynamique peut produire dans le cadre d’une utilisation classique. Plus il est élevé, plus cela signifie que le chauffe-eau est performant. Avec une cuve de 250 litres, un appareil à V40 de 1.25 peut produire 325 litres d’eau chaude sanitaire (bien que votre mode d’utilisation joue aussi).

Le coefficient de performance (COP)

Le coefficient de performance (COP) permet de connaitre l’efficacité énergétique de son chauffe-eau thermodynamique. Le COP, c’est en fait le rapport entre l’énergie thermique produite par le ballon et sa consommation en électricité. Plus le COP est élevé, plus cela signifie que votre chauffe-eau thermodynamique est éfficasse.

Les décibels

S’il y a un point qui peut être perçu comme étant négatif en ce qui concerne le chauffe-eau thermodynamique, c’est le bruit qu’il effectue. En effet, en raison de sa pompe à chaleur, cela peut être assez dérangeant. Veillez à ce que le bruit engendré ne dépasse pas les 50 décibels.

Son emplacement

Dans la mesure du possible, le chauffe-eau thermodynamique doit se trouver un endroit isolé, ventilé, au sec. Une fois encore, dans la mesure du possible, l’unité de captation des calories de l’air doit être installée en extérieur (car c’est bien plus efficace).

Enfin, privilégiez les installations par des professionnels certifiés et reconnus. Chez Abellio, nous avons développé une réelle expertise sur le sujet et sommes en mesure de vous assurer une installation correcte et conforme aux normes ainsi que le bon entretien de ces derniers (il est important d’en effectuer un tous les ans).

Combien coûte un chauffe-eau thermodynamique ?

En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique coûte 3.500 euros au grand maximum, avec la pose comprise. L’équipement seul coûte environ 2.000 euros ce à quoi il faut ajouter entre 1.000 et 1.500 euros d’installation.

Vous pouvez toutefois prétendre à une aide financière. Il en existe plusieurs, dont MaPrimeRenov, dont le montant peut varier entre 400 et 1.200 euros environ, selon vos revenus. Vous pouvez également souscrire à un éco-prêt à taux zéro, à la prime énergie CEE ainsi qu’à la TVA à taux réduit, de l’ordre de 5.5%.

Abellio, votre partenaire pour installer votre chauffe-eau thermodynamique

En exploitant les calories présentes dans l’air, le chauffe-eau solaire thermodynamique s’impose comme une alternative viable et intéressante pour produire de l’eau chaude sanitaire, de manière peu coûteuse. Vous souhaitez en découvrir davantage ? N’hésitez pas à contacter les équipes Abellio, votre installateur spécialiste en chauffe eau solaire. Certifiés RGE, nos experts ne manqueront pas de vous revenir dans les délais les plus brefs, avec toutes les informations et tous les bons conseils nécessaires pour mener à bien votre projet.