Photovoltaïque sol
De plus en plus, on voit apparaître, en France, des installations photovoltaïques au sol. Des projets qui permettent de produire beaucoup d’énergie, de manière éco-responsable. Pour autant, ce type d’installation n’est pas adapté à tout le monde. Si les particuliers peuvent s’y tourner, les kits photovoltaïques pour sol, répondent surtout aux besoins de projets de grande envergure.
NAVIGATION
Abellio, l’expert en kits photovoltaïques pour le sol
Alternative aux installations classiques (en toiture), ce type de pose est un excellent moyen de produire de l’électricité à moindre coût. Mais attention. On note pas mal de différences entre le photovoltaïque classique (en toiture) et les installations au sol. Coût, financement et rendement, on fait le point.
Tout comprendre de l’énergie photovoltaïque au sol
La pose de panneaux photovoltaïques au sol a pour objectif final de générer de l’électricité dite “propre”. Son rôle est donc tout à fait similaire à la pose de panneaux solaires sur le toit d’une maison ou d’une entreprise !
Pour ce faire, le panneau solaire capte les rayons du soleil et les transforme ensuite en énergie. Une énergie qui peut ensuite être utilisée par les particuliers (chez eux), par des entreprises, une municipalité ou des services publics. C’est une méthode peu coûteuse et surtout, éco-responsable, de créer de l’électricité.
Comment fonctionnent les panneaux solaires au sol ?
Qu’ils soient au sol ou en toiture, les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent tous de la même manière. Ils sont ainsi composés de deux couches : la couche supérieure et la couche inférieure.
La couche supérieure est faite d’un minéral : le silicium. C’est elle qui capte les rayons du soleil et les éléments qui les composent pour ensuite les envoyer vers… La couche inférieure. Celle-ci récupère l’énergie solaire captée plus haut pour la transformer en électricité.
Dans le détail, les rayons solaires frappent la couche supérieure du panneau solaire, qui va emprisonner les photons qui les composent. Ces photons entrent ensuite en contact avec les électrons, déjà présents dans la couche supérieure faite de silicium. S’ensuit une réaction chimique “activant” les électrons, qui circulent alors jusqu’à la couche inférieure du panneau.
C’est cet ensemble de réactions qui permet de créer de l’électricité. Celle-ci est ensuite récupérée, stockée dans des tiges de contacts en métal qui se trouvent sur le côté des panneaux solaires. L’électricité peut alors être utilisée de manière très classique (pour allumer ses lumières, etc…) ou être stockée dans des batteries, voire être revendue.
L’installation des panneaux solaires au sol
Les panneaux solaires au sol, sont posés sur des châssis. Des châssis fixés sur une armature, qui se doit d’être robuste pour éviter de subir les effets du temps qui passe, des intempéries. Au sol, un panneau peut vite se briser, ce qui impacterait la production d’électricité et coûterait très cher à remplacer.
Dans le cadre de grands projets, les ingénieurs peuvent aussi choisir l’inclinaison du panneau (souvent entre 15 et 35°) et son orientation. Les panneaux solaires les plus récents et les plus efficaces peuvent également suivre les rayons du soleil, grâce à un tracker intégré au support, qui lui permet de pivoter et donc, de rester efficace du lever au coucher du soleil.
Le photovoltaïque au sol, plutôt orienté projets de taille importante
Les installations photovoltaïques au sol, sont plutôt orientées programmes d’envergure. On parle de plusieurs hectares, voire de dizaines d’hectares de terrain sur lesquels les panneaux seront déposés. Cela nécessite certes une ingénierie et des dépenses spécifiques, mais sur les terrains favorables, la production d’électricité peut, in fine, être très importante !
Pour créer et développer son parc photovoltaïque au sol, il faut donc disposer d’une certaine surface. Attention, il faut aussi obtenir une autorisation de la part de la mairie (via un permis de construire), notamment si votre projet fait plus de 1 MWc. Pour les projets plus petits, une déclaration préalable suffit.
Photovoltaïque au sol sur les délaissés routiers
Enfin, on voit de plus en plus apparaître de projets photovoltaïques au sol, sur les délaissés routiers ! Depuis novembre 2019 et le vote de l’article L111-7 du Code de l’Urbanisme, il est possible de lancer des projets de parcs solaires sur les délaissés de voiries ou encore sur les aires de repos et de stationnement du réseau routier et autoroutier.
De plus en plus de modules spécifiques, aux puissances adaptées, sont ainsi proposés aux entreprises et entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans de tels projets. La production électrique, à l’aide d’une énergie solaire propre et à grande échelle, peut permettre de réaliser des économies importantes. Une solution aux nombreux avantages, à l’échelle départementale, régionale, voire nationale.
La question du financement, point central
Pour l’installation d’un panneau solaire au sol, il faut compter 2.700 à 3.500 euros (plus pour les installations 3 kWc, qui coûtent de 8.500 à 10.500 euros). Ce prix est le même, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises qui souhaitent lancer leur propre parc photovoltaïque.
Dans le cadre de projets d’envergure, l’investissement peut donc être vraiment très conséquent. Problème, il est impossible de prétendre à la prime à l’autoconsommation, aux CEE ou encore aux réductions de TVA voire même au rachat de l’électricité par EDF, si vous optez pour ce type d’installation. L’amortissement est donc plus long.
Abellio, expert en installation photovoltaïque au sol
Abellio est une entreprise experte, spécialisée dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques au sol. Que ce soit pour les particuliers ou dans le cadre de projets d’envergure (création de parc photovoltaïque), nous sommes en mesure de vous faire part de notre savoir-faire. Une question ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes, certifiées RGE, ne manquerons pas de vous revenir dans les délais les plus brefs, avec toutes les informations nécessaires (possibilités de lancer les projets, tarifs et délais).