Réparation et entretien d’une chaudière à gaz : comment gérer, mais aussi, éviter une panne ?
Personne n’est à l’abri d’une panne de chaudière à gaz. Mais il est possible de réduire le risque d’avoir à faire appel à un plombier en urgence ! Cela passe par un entretien annuel, réalisé par un technicien certifié. Mais aussi par une utilisation correcte de votre chaudière au quotidien.
… Et si, malgré tout, votre chaudière vous fait défaut, alors il suffit de savoir vers quel professionnel se tourner pour un retour à la normale rapide, et sans frais inutiles.

Les différents types de chaudières à gaz
Pour produire de l’eau chaude et/ou se chauffer, il existe plusieurs types de chaudières à gaz. Savoir quel modèle est installé chez vous est essentiel, car les pannes fréquentes varient selon le type d’appareil, tout comme les gestes d’utilisation au quotidien.
La chaudière à gaz classique chauffe l’eau par combustion du gaz. Il est courant d’observer une baisse de performance sans cause apparente. Le plus souvent, ce sont simplement les brûleurs qui se sont encrassés avec le temps !
La chaudière à gaz à condensation, elle, récupère la chaleur contenue dans les fumées de combustion. Pour que ce type de chaudière fonctionne sans problème, il faut vérifier de temps en temps que le tuyau d’évacuation ne soit pas bouché par des impuretés.
La chaudière à gaz à accumulation stocke l’eau chaude dans un ballon intégré. Il arrive que le thermostat soit défaillant, ce qui empêche le ballon de chauffer correctement l’eau.
Et enfin, la chaudière hybride, qui associe une chaudière gaz à condensation avec une pompe à chaleur électrique. Lors d’un changement de saison, il peut y avoir un défaut de régulation entre les deux systèmes, ce qui peut perturber le basculement entre PAC et chaudière.
L’entretien d’une chaudière à gaz : à réaliser une fois par an, c’est obligatoire
Si vous n’avez toujours pas réalisé l’entretien annuel de votre chaudière à gaz, n’attendez pas, réservez dès maintenant un rendez-vous !
La visite annuelle : légalité, sécurité et fonctionnement optimal
En France, l’entretien annuel des chaudières à gaz d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW est obligatoire (décret n°2009-649). Raison pour laquelle le plombier-chauffagiste vous remettra une attestation d’entretien à l’issue de sa visite. Document à conserver précieusement, notamment en cas de sinistre.
Au-delà de l’aspect légal, réaliser l’entretien annuel obligatoire permet de réduire le risque de fuites de gaz et les intoxications au monoxyde de carbone. Lors de sa visite, le technicien vérifie l’usure et le bon fonctionnement de chaque pièce.
Vous pouvez programmer cette visite à n’importe quel moment de l’année. Cependant, il est préférable de la réaliser avant le mois de septembre, pour que votre chaudière à gaz soit dans des conditions optimales dès les premières baisses de température.
Qui peut réaliser l’entretien annuel de votre chaudière à gaz ?
L’entretien annuel de votre chaudière à gaz doit impérativement être réalisé par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Les plombiers chauffagistes sont formés à tous les types de chaudières. Cependant, si votre logement est équipé d’un système hybride (ballon thermodynamique, panneaux solaires, etc.), nous vous recommandons de choisir une entreprise habituée à installer et à dépanner ce type de système.
Abellio, expert en solutions thermiques écoresponsables, installe, entretien et dépanne votre chaudière à gaz hybride, quels que soient son modèle et sa marque. Pour réserver une visite, n’hésitez pas à nous contacter.
Les gestes du quotidien pour préserver votre chaudière
Quelques habitudes simples et rapides peuvent vous éviter les pannes et prolonger la durée de vie de votre équipement :
- Vérifiez régulièrement la pression d’eau du circuit. Elle doit être comprise entre 1 et 2 bars.
- Purgez vos radiateurs avant et après l’hiver pour éviter que de l’air ne s’accumule dans les conduits.
- Évitez de moduler la température trop souvent, car cela sollicite inutilement la chaudière et peut endommager la sonde et le thermostat.
- Maintenez votre chaudière et ses aérations propres, sans poussière.
Enfin, en cas de bruit inhabituel ou d’odeur de gaz, n’attendez pas, appelez immédiatement un plombier chauffagiste !
La réparation d’une chaudière à gaz : que faire en cas de panne ?
Bruits inhabituels, message d’erreur, eau froide… Les signes avant-coureurs d’une panne ne trompent pas. Ce type d’imprévu est toujours désagréable, mais ce n’est pour autant pas le moment de vous précipiter, ni sur le premier plombier venu, ni sur votre portefeuille !
Qui appeler si ma chaudière à gaz tombe en panne ?
En cas de panne, vous devez appeler un plombier chauffagiste certifié RGE. Ce sont les seuls techniciens formés à intervenir sur ce type de chaudière.
Si votre chaudière à gaz est récente, alors contactez en priorité l’entreprise ou l’artisan qui a réalisé son installation. Le plus souvent, le contrat prévoit une ou plusieurs interventions de suivi et/ou dépannage. En plus de bénéficier d’un tarif préférentiel, le technicien dépêché pourra résoudre plus rapidement le problème.
En cas d’urgence, comme une suspicion de fuite de gaz, appelez immédiatement le numéro d’urgence GRDF au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe). En attendant le technicien, ouvrez toutes les fenêtres et coupez, si possible, l’arrivée de gaz.
Les pannes que vous pouvez résoudre
Il est déconseillé (et interdit) d’essayer de réparer soi-même une chaudière à gaz. Néanmoins, dans certains cas, il s’agit d’une panne mineure, qui peut être facilement résolue sans danger.
Par exemple, si votre chaudière affiche un code erreur ou refuse de démarrer, il peut s’agir d’un simple problème de pression. Pour y remédier, il suffit d’ouvrir le robinet de remplissage (souvent sous la chaudière) pour réinjecter un peu d’eau dans le circuit. Si la pression dépasse les deux bars, alors purgez un radiateur (chaudière éteinte).
Si le manomètre indique que la pression est normale, alors il peut s’agir d’un mauvais règlement du thermostat. Ce cas de figure est courant, notamment au changement de saison. Certains modèles sont par exemple équipés d’un mode été qui désactive le chauffage.
Une coupure de courant peut également mettre votre chaudière en mode erreur. Dans ce cas, un simple redémarrage devrait suffire à rétablir son fonctionnement.
Enfin, avant d’appeler un technicien, assurez-vous que la panne n’est pas générale. Il est fréquent que l’arrivée de gaz soit momentanément coupée lorsqu’il y a des travaux sur la voie publique.
Si aucun de ces gestes ne résout le problème, alors appelez un plombier chauffagiste.
Faut-il faire réparer… ou changer votre chaudière à gaz ?
Une panne occasionnelle, passe encore. Mais si votre chaudière à gaz fait des siennes régulièrement, alors c’est peut-être le moment de la changer. Et c’est d’autant plus pertinent si l’on parle d’une chaudière à gaz classique, dont les pièces détachées sont de plus en plus difficiles à trouver.
S’agissant d’un système très énergivore, le coût que représente l’achat d’une nouvelle chaudière sera rapidement compensé par les économies d’énergie réalisées. Une chaudière à condensation permet, par exemple, de réduire la facture d’un tiers. Si elle est couplée à une pompe à chaleur, alors les économies peuvent atteindre 50, voire 70 %, si votre logement est correctement isolé.
Ajoutez à cela les aides et primes de l’État (éco‑PTZ, TVA réduite à 5,5 %, MaPrimeRénov’) dont vous pouvez bénéficier.
Enfin, l’achat d’une chaudière est un investissement sur le long terme. Correctement installée, calibrée et entretenue, sa durée de vie est comprise entre 15 et 20 ans.
Notre équipe peut vous orienter vers le meilleur type de chaudière en fonction de votre logement et de votre budget. Nous pouvons également vous aider à monter votre dossier pour bénéficier des aides susmentionnées. N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur nos services, les prix ou simplement nous faire part de votre besoin.