Quelles sont les différentes aides proposées pour une installation photovoltaïque ?

Installer des panneaux solaires photovoltaïques peut coûter très cher ! En effet, pour une maison classique d’environ 100m², il faut compter entre 6 et 18.000 euros pour couvrir une partie du toit. Il s’agit donc d’un projet onéreux qui nécessite réflexion et budget pour être mené à son terme.

Heureusement, certaines aides existent et permettent de financer une partie de ses travaux, au titre de la transition énergétique. Dans la suite de ce contenu, les équipes Abellio vous proposent ainsi de passer en revue tout ce qu’il faut savoir sur les mécanismes de financement existants.

aides photovoltaique 2024
aides photovoltaique 2024

Quel est le coût moyen d’une installation photovoltaïque ?

On estime qu’en moyenne, il faut compter entre 2 et 4.000 euros par kWc installé. Le kWc renvoie aux capacités de production électrique de 1.000 watts, dans des conditions standard de référence. Plus le chiffre est élevé, plus vos capacités de production sont donc importantes et plus vous aurez à payer cher.

Généralement, une installation photovoltaïque de 3 kWc est jugée comme étant suffisante pour une maison. Ainsi, il faut compter entre 6 et 12.000 euros de dépenses, voir un peu plus si vous disposez d’une surface plus importante nécessitant ainsi la pose de panneaux supplémentaires.

Les différentes aides et subventions pour l’installation de photovoltaïque

Plusieurs aides financières permettent toutefois de faire baisser la facture. Si vous ne pouvez pas tout financer à l’aide de ces primes, sachez qu’elles peuvent vous faire économiser plusieurs milliers d’euros.

MaPrimeRénov’

Il s’agit de l’aide la plus connue et la plus demandée. Elle est directement gérée par l’Anah et permet de financer une partie de ses travaux sur la base d’une prime forfaitaire calculée selon divers critères comme votre situation géographique, vos niveaux de revenus ainsi que le gain énergétique envisagé.

Plusieurs critères sont toutefois à respecter pour espérer y avoir le droit. Votre logement doit être construit depuis au moins 15 ans. En outre, vous devrez forcément faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour espérer pouvoir bénéficier de ce coup de pouce.

Un simulateur vous permet d’ailleurs de calculer le montant auquel vous pourriez avoir droit, même si le résultat doit être pris avec des pincettes. S’il est souvent assez proche de la réalité, il s’agit surtout d’une estimation. Les sommes reversées pourraient être légèrement moindres… Ou plus élevées !

Prime à l’autoconsommation

Installer des panneaux solaires photovoltaïques maison, peut supposer l’auto-consommation. Cela revient à dire que vous produisez suffisamment d’électricité pour couvrir l’ensemble de vos besoins. Ainsi, vous ne dépendez que d’une source d’énergie propre et non polluante.

L’auto-consommation, le gouvernement la valorise. Ainsi, si vous avez pour projet de mettre en place une installation qui vous permettrait d’atteindre cet objectif, alors vous pourriez être éligible à une prime à l’investissement dont le montant est dégressif et variable (selon la puissance de votre installation photovoltaïque).

Cette aide est soumise à d’autres obligations, comme le fait de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou de ne pas dépasser les 100 kWc de puissance. Comptez 430 euros par kWc, environ, d’aide.

Éco-prêt à taux zéro

les aides photovoltaique 2024
les aides photovoltaique 2024

Une autre façon de faire financer votre projet d’installation de panneaux solaires photovoltaiques est de souscrire à un éco-prêt à taux zéro. Il s’agit d’un prêt bancaire, d’un montant maximal de 50.000 euros, à rembourser sur 20 ans au maximum, qui peut être cumulé avec d’autres aides !

Taux de TVA réduit

Si vous décidez d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, chez vous, alors vous pourriez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10% (contre 20%, habituellement). Ce coup de pouce n’est toutefois octroyé qu’aux personnes qui souhaitent installer des panneaux dont la puissance est inférieure ou égale, à 3 kWc.

Les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie)

Les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) sont des primes directement reversées sous la forme de bons d’achat ou d’un virement classique, aux personnes qui en font la demande. Tout le monde peut y avoir droit, à condition que le logement concerné ait été construit il y a plus de deux ans.

Le montant de l’aide, quant à lui, est calculé sur la base de plusieurs critères, notamment :

  • Votre niveau de revenus,
  • Le gain énergétique éventuel,
  • Le fournisseur d’énergie que vous avez choisi,
  • La nature des travaux que vous allez réaliser.

Attention, seuls les panneaux solaires thermiques et hybrides sont concernés par cette aide financière.

Éventuelles aides des collectivités locales

Si vous souhaitez faire installer des panneaux solaires photovoltaïques, chez vous, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie. En effet, les collectivités locales peuvent, dans certains cas, accompagner et financer une partie du projet. Cela n’est toutefois pas garanti et les conditions d’accès à ces aides peuvent être complexes, mais elles ont le mérite d’exister.

Demander-aide-Abellio

Economisez dès à présent sur vos factures d'énergie!

Vous pouvez ainsi profiter de nombreuses aides financières dédiées à la rénovation dans le cadre du programme gouvernemental Ma Prime'Renov !
Demander un devis
Plus de 7000 maisons ou bureaux déjà équipés par Abellio

Abellio, l’expert en photovoltaïque, à votre service

Gardez à l’esprit qu’en cas de surplus de production, la vente d’électricité un fournisseur comme EDF est possible, au tarif en vigueur. De fait, vous auto-financez votre investissement, en devenant producteur et revendeur ! Vous souhaitez aller plus loin ? Nous avons toutes les réponses.

Abellio est une entreprise experte en matière de photovoltaïque. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’intérêt de panneaux solaires ainsi que sur les conditions associées à leur installation, n’hésitez pas à nous contacter, que ce soit par téléphone ou par email.

Nos artisans, tous certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) ne manqueront pas de vous revenir dans les délais les plus brefs, afin de répondre à toutes vos questions.